Partir en vacances en pleine saison, c’est décider de faire comme tout le monde. Même si, sur cette période de l’année, les prix étaient élevés, les avantages que l’on retire ne sont pas les moindres. Quels sont les avantages et inconvénients d’un voyage en pleine saison ?
Pourquoi voyager en pleine saison ?
La pleine saison, encore appelée la haute saison, est la période de l’année où les destinations reçoivent davantage de vacanciers. Qu’est-ce qui peut bien être à la base d’un tel engouement ?
Le climat favorable
La principale raison qui pousse la majorité à visiter un endroit est le climat. Bien que le climat pourrait être favorable durant toute l’année, la haute saison est la période l’année où il est plus clément. Durant cette période, il fait bon vivre presque partout. Toutes les destinations sont alors plus intéressantes à visiter.
La convivialité
La plupart des destinations sont gorgées de visiteurs en pleine saison. Que ce soit touristes, écoliers, fonctionnaires, entrepreneur, tous se dirigent vers les destinations de voyage en pleine saison. Dans ces conditions, il est plus facile de se faire de nouveaux amis.
Il règne ainsi une atmosphère de gaité et une ambiance qui épargne tout ce qui est ennuis. Ce qui rend favorables la distraction et la détente.
Facilité à effectuer les activités.
En haute saison, le climat favorable s’arrime aux différentes activités à effectuer pour rendre les vacances plus agréables. Il est en fait plus aisé de réaliser des activités, lorsqu’il fait bon temps.
Il est plus simple d’affronter les vagues avec sa planche, les partis de football sont plus intéressants, les visites d’attraction et autre sont plus faciles à réaliser. Pour les amateurs de haute altitude, ils pourront grimper les collines sous le regard d’autres personnes. Ce qui d’ailleurs, leur garantit plus de sécurité en cas de problème.
Voyager en pleine saison : les inconvénients
Bien qu’ils soient plus avantageux, les voyages en pleine saison ne sont pas sans inconvénient.
Les tarifs exorbitants
La tendance à augmenter des prix est d’ailleurs l’argument le plus flagrant. Les hautes saisons sont les périodes sur lesquelles, il y a plus de demandes de voyage. Il est bien normal que les tarifs proposés par les agences de voyages soient en hausse. Que ce soit les logements, le billet d’avion, le prix des repas, tous connaissent une hausse.
Plus de monde
À l’opposé de la basse saison, les destinations sont remplies de toute part par les visiteurs durant la haute saison. S’il est vrai qu’une bonne ambiance permet de se distraire, d’autres n’apprécient pas du tout le brouhaha. Certains vont considérer l’ambiance comme un avantage, alors que pour d’autres, ce serait totalement le contraire. Il s’agit alors d’un inconvénient beaucoup plus relatif.
Difficultés d’accès à certains types de logements.
L’accès aux logements est une difficulté à laquelle plusieurs sont confrontés durant leurs séjours. Les vacanciers les plus avisés, à l’avance, réservent les hôtels. Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, il leur serait plus difficile d’en trouver un à leur goût. S’ils arrivaient même qu’ils le trouvent, le prix à payer connait une majoration.
La haute saison, en dehors du tarif élevé et des difficultés d’accès aux logements, est une période favorable pour voyager.