A la découverte des plus grands parcs de Paris

plus-grands-parcs-de-Paris

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Paris est une ville verte. Si avec le temps la plupart des grandes villes perdent en espaces verts, c’est le contraire avec Paris. La ville a fait d’énormes progrès pour rendre son environnement meilleur qu’il ne l’était au 20ième siècle. Elle possède aujourd’hui environ 450 espaces verts dont 17 parcs couvrant 203 ha. Voici quelques-uns des plus grands parcs de Paris.

Les plus grands parcs de Paris : le Parc de Bercy

Ce parc est composé de trois jardins. Il est situé dans le 12e arrondissement et couvre 140 000 m² soit 14 ha. Il occupe l’emplacement de ce qui fut au 19e siècle le plus grand centre de négociation en vin. Par ailleurs, l’architecture du parc de Bercy est très contemporaine. Cependant, il garde tout de même quelques traces de son passé.  Par ailleurs, une vigne a été plantée sur ce parc pour perpétuer le souvenir des activités qui y étaient jadis menées.

Les plus grands parcs de Paris : le Parc Montsouris

Ce parc créé en 1875, s’étend sur un peu plus de 15,5 ha et est situé dans le 14e arrondissement, au sud de Paris. Notons qu’il a été imaginé dans le cadre d’un projet du Second Empire visant à doter Paris d’espaces verts aux quatre points cardinaux. Un grand nombre d’espèces de végétaux ainsi que d’oiseaux se retrouvent dans ce parc. En effet, il abrite depuis plus de cent ans la principale station de relevés météorologiques de Paris et est traversé par le méridien de Paris.

Le Champs-de-Mars

Le Champs-de-Mars est l’un des plus grands parcs de Paris. Il est situé dans le 7e arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l’École Militaire au sud-est. En effet, il est le parc où le plus d’évènements historiques se sont déroulés à Paris. Il couvre 24,3 ha et accueille de nombreuses activités artistiques chaque année que ce soit les concerts, les retransmissions ou les expositions. C’est l’un des meilleurs endroits pour se distraire dans la ville de Paris.

Le Parc des Buttes-Chaumont

Ce parc a été imaginé dans le cadre du même projet qui a donné vie au parc Montsouris. Il se situe au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement, et couvre un peu plus de 25 ha. Il a été créé en 1864 et ouvert le 1er Avril 1867.C’est un jardin à l’anglaise avec un paysage de montagne. En effet, il s’y retrouve des grottes, des falaises, des cascades, des rochers… Le Parc des Buttes-Chaumont possède dans sa partie basse, un lac qui couvre 1,5 ha. Il est aussi le parc parisien avec le plus grand nombre de variétés d’arbres.

Le Parc de la Villette

Le parc de la Villette est le plus grand parc de Paris. En effet, il couvre 55 ha et se situe dans le 19e arrondissement. Créé en 1987, il est établi sur le site des abattoirs de Paris. En plus d’être le plus grand parc de la capitale, il est aussi son plus grand espace vert. Des 55 hectares que couvre ce parc, 35 sont en plein air. Ce parc mêle architecture moderne et possède plusieurs espaces de loisirs aussi bien pour adultes que pour enfants. Il possède une grande variété d’arbres.

La ville de Paris possède une multitude d’espaces verts, jardins comme parcs. Cependant, les plus grands parcs de Paris cités ci-dessus sont les cinq plus grands qu’elle possède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *