Plusieurs raisons peuvent conduire à l’annulation de vol de voyage. Mais, quelle que soit la cause, vous avez certains droits vis-à-vis de votre compagnie. Voici un guide de voyage qui vous dira plus sur ce sujet. Vous allez y découvrir les différentes obligations de votre compagnie de voyage en cas de vol annulé.
Les obligations des compagnies en cas de vol annulé
Un vol annulé est un vol prévu pour un voyage, mais qui pour une raison ou une autre n’a pas été effectué. Ces genres de situations impliquent souvent des changements de numéro de vol. Mais lorsque cette situation se présente, elle colle certaines obligations à la compagnie vis-à-vis des voyageurs. Si elle ne fait pas ce que de droit, ceux-ci peuvent mener des démarches pour faire des réclamations.
En principe, un vol annulé ne doit pas influencer le voyage des clients. La compagnie doit se charger de procéder à des changements de numéro de vol. Les voyageurs seront donc transférés vers le nouvel avion pour parvenir à leurs destinations respectives. Les vols dans l’UE sont encore particuliers. Ils présentent de nombreux avantages en cas d’annulation. Aucun transfert ne sera fait. Le même vol pourra effectuer le voyage tout en conservant le titre d’une autre compagnie.
De plus, si l’annulation du vol a causé des préjudices aux voyageurs, la compagnie devra procéder à des dédommagements. Par exemple si un malade doit voyager pour se faire traiter à l’étranger et qu’il meurt à la suite d’un dysfonctionnement lié à l’annulation du vol, le corps sera pris en charge. Il en est de même pour les réunions d’affaires qui seront ratées pour la même cause. Les voyageurs dans cette situation doivent exiger des réparations.
De manière générale, voici ce que la compagnie doit faire en cas de vol annulé. Elle devra proposer un nouvel acheminement aux voyageurs vers un autre avion. Dans le cas contraire, elle versera à ceux-ci les frais payés pour les billets dans un délai de 24 h. Si le voyage annulé a causé des dommages à l’un des voyageurs, il dispose d’un délai de 48 h pour la faire savoir. Passé ce délai, il ne pourra plus jouir de ses droits.
Les procédures pour se faire dédommager en cas de vol annulé
Les indemnisations ne sont pas automatiques dans tous les cas d’annulation de vol. Les passagers doivent donc procéder à une réclamation. Ils doivent adresser une demande à la direction en charge de la clientèle. Le dossier sera soumis à une étude accélérée. C’est un procédé permettant de vérifier l’authenticité des documents fournis par le voyageur.
La demande doit comporter une lettre recommandée. Elle doit être suivie d’une accusée de réception par la direction. La demande en elle-même se fait en ligne. Le lien de la plateforme varie d’une compagnie à une autre. Lorsque toutes ces étapes sont observées, vous aurez la restitution des frais pour votre billet 24 h après la demande.
En conclusion, l’annulation d’un vol n’est pas fatale pour les voyageurs. Ils peuvent toujours y aller avec une autre compagnie ou procéder à une demande de restitution de fond. Dans tous les cas, c’est à la compagnie de mener toutes les procédures.