Voyage en bateau : quelles sont les formalités à remplir ?

voyage-en-bateau

Un voyage en bateau est aussi régis par des règles spéciales tout comme celui en avion. De ce fait, avoir d’être autorisé à effectuer un voyage maritime, il y a des documents à fournir et des formalités à remplir. C’est à la suite d’une analyse de tout ceci que vous serez autoriser à voyager ou non. Ce passage en parle mieux.

Pour les voyages hors de l’Union européenne

Les documents à fournir pour bun voyagent en bateau dépendant de votre destination et de la provenance. De ce fait, en fonction de votre pays, vous allez consulter le service responsable des affaires étrangères qui vous fournira les pièces nécessaires pour un voyage en bateau. Mais dans les cas généraux, le passeport est l’une des pièces les plus importantes. Il permet de connaitre l’identité des voyageurs.

Le passeport doit être en cours de validité pendant tout le temps prévu pour le voyage et aussi trois mois après votre retour. Des situations peuvent subvenir et prolonger votre séjour. Vous n’allez donc pas garder un passeport expiré lorsque cela arrive. Le visa est aussi très important pour un voyage en bateau. Mais ici, cela varie en fonction de la destination. Tous les pays n’exigent pas de demandes d’autorisation avant d’y accéder. Mais il faudra s’en munir en cas de nécessité.

Notez bien aussi qu’à défaut du passeport, certains pays acceptent la carte d’identité en cours de validité. Dans tous les cas, il est conseillé de numériser les pièces justificatives de votre identité et les garder sur vous en version numérique. En cas de perte de matériel, vous pouvez toutefois faire des impressions et terminer votre séjour. Dans le cas contraire, vous risquez bien d’être expatrié du pays.

Voyage dans les pays de l’UE

Ici, vous n’aurez pas assez de formalités à remplir. Tous les voyageurs ont le choix entre le passeport et la carte d’identité. Ces documents demeurent les mêmes dans tous les pays de l’UE. Mais veillez à ce qu’ils soient en cours de validité. En plus de cela vous aurez besoin d’un billet. C’est lui qui donne accès au moyen de transport.

Les compagnies ont aussi prévu des voyages à titre particulier. Ceux-ci peuvent voyager à tire exceptionnelle. En effet, les missionnaires de la santé peuvent voyager en bateau pour faire des interventions occasionnelles. Ils disposent de ce fait d’une carte professionnelle qui leur permet de naviguer un peu partout dans le monde maritime. Les marins aussi n’ont pas besoin de ces pièces pour voyager en bateau. Ils sont souvent interpelés pour faire des interventions dans le but de sauver des vies. Ce sont donc des voyageurs à statut particulier.

Voyage des femmes enceintes

Une femme en état de grossesse est traitée particulièrement par la loi. Elle doit fournir un certificat médical signé par un médecin certifié lui permettant d’effectuer des voyages en bateau. Certaines compagnies maritimes exigent à ce que cela soit déposé 48 heures avant le départ pour le voyage. D’autres interdirent carrément de transporter des femmes en état dont la grossesse a déjà évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *