Voyage avec un animal de compagnie : checklist des choses à prévoir

animal-de-compagnie

Plusieurs questions viennent à l’esprit quand il faut voyager avec un animal de compagnie. Quel passeport pour un chien ? Faut-il un visa d’un billet d’avion pour mes animaux ? Vous allez retrouver toutes réponses à ces interrogations. Découvrez donc la checklist des actions à mener pour voyager avec un animal de compagnie.

Faire recours à un vétérinaire avant le voyage

Si vous voulez effectuer un voyage avec votre chat, un chien ou n’importe quel autre animal de compagnie, voici ce qu’il faut faire. Contactez immédiatement un vétérinaire. Il pourra vous prodiguer des conseils sur l’éligibilité de votre animal pour un voyage. Il y a des animaux qui ne supportent pas du tout les stress dus aux moteurs. Ils ne doivent donc pas être transportés en avion. C’est au vétérinaire de vous dire si tel est le cas avec votre animal.

N’oubliez pas aussi de lui demander :

  • un certificat de santé pour votre animal : dans certains pays, vous devrez présenter ce document avant de faire entrer votre animal sur le territoire. Ceci permet aux autorités de se rassurer que vous n’êtes pas sur le point de faire entrer des maladies dans le pays ;
  • un document d’identité : votre animal a certainement un nom et un âge ! Voici ce qu’il faut faire. Demander au vétérinaire de vous établir une carte de renseignement. Elle doit porter toutes les informations sur votre compagnon. Ceci pourra aussi vous aider à le retrouver en cas de perte à l’étranger.

La puce électronique est aussi l’un des éléments que la douane devra contrôler avant de vous laisser passer avec votre animal.

Emporter un passeport européen

N’oubliez pas le passeport européen. Il représente la carte de vaccination de l’animal. C’est au vétérinaire de la délivrer. Elle doit aussi comporter de vaccination antirabique en cours de validité. Pour les animaux domestiques, ce document est purement vétérinaire. Avant de faire la demande, rassurez que le professionnel soit certifié par l’État et exerce légalement ses activités. Son nom doit apparaitre sur le document.

Si votre animal souffre de petites maladies, il faudra signaler cela sur ce document. Essayez aussi de joindre les cartes des dernières vaccinations qu’il a eu à faire.

Contacter les compagnies de transport et d’hébergement

Avant le jour prévu pour le voyage, prenez le temps de contacter votre compagnie. Rassurez-vous donc de conditions d’accueil offertes aux animaux de compagnies. Vous pouvez vous rendre à l’adresse u site internet de la compagnie ou carrément faire un appel ; téléphonique. Si les conditions de voyage ne vous conviennent pas, alors vous pouvez changer de bus ou d’avion.

Il est de même pour les hôtels et les campings. Rassurez-vous des conditions offertes aux animaux dans vos hôtels de réception. S’il s’agit d’un chien par exemple, rassuré qu’il puisse trouver un espace idéal où il n’y a pas des mouvements humains. Dans le cas contraire, cela peut engendrer des problèmes d’ordre pénal. La quiétude des autres visiteurs peut être menacée et vous serez donc poursuivi.

Voici tout ce qu’il vous faut pour voyager avec un animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *