Notre top 6 des meilleurs plats africains

plats-africains

L’art culinaire africain bénéficie en effet d’une diversité reconnue de tout le monde. Chacun des pays de ce continent présente des particularités dans la manière de faire la cuisine. Les plats africains connaissent parfois des ressemblances et des mélanges de méthodologies. Voici le top 6 des plus célèbres plats du continent africain.

Le poulet Directeur General

C’est un genre de mélange en ragout bien fourni en ingrédients de toutes catégories. Il s’agit de divers condiments coupés comme la tomate, la carotte, l’oignon, et des haricots verts. On y rajoute des touches spéciales comme du gingembre et du curie avec des tranches de bananes plantain.

De la viande de poulet soigneusement coupé, préparé et frit vient s’additionner aux précédentes associations. Le tout subit un passage au feu pour que chaque composant s’imprègne bien des essences. En effet, ce plat provient du Cameroun et est destiné aux personnes d’une certaine aisance.

Le Garba

Voici un repas dont la population ivoirienne raffole chaque jour. Il est constitué d’un composant principal issu de détritus de manioc appelé Attiéké. Ce dernier est accompagné de poisson frit ; généralement le Thon. Le tout est irrigué de condiments découpés en crudité. C’est de l’oignon, du piment et aussi de la tomate coupée imbibés d’un peu d’huile. Ce repas est en réalité remarquable par la simplicité et la rapidité de sa préparation.

Le Yassa

Ce repas est très populaire au Sénégal et au Mali. Il est commun à une population à faible pouvoir d’achat. Ses ingrédients sont donc généralement accessibles à tous. C’est du riz accompagné d’une sauce spéciale. Cette dernière est composée de morceaux de viande frits baignant dans un mélange liquide légèrement épais. En réalité, on y retrouve de l’oignon, du piment, de la moutarde imbibée de quelques gouttes de citron.

Le Bobotie

C’est un mets très populaire en Afrique du Sud dont l’insertion date du temps de la colonisation. L’élément de base de cette préparation est la viande de porc, de bœuf, de mouton ou d’agneaux. Vous aurez besoin également de fruits comme du raisin sec, de la banane, des noires de coco râpé et du citron.

Il faut aussi rajouter du gingembre, de la poudre du curie et de la marjolaine. Tous ces ingrédients sont coupés et préparés dans un mélange de sauce. En accompagnement, il y a très souvent du riz basmati avec du curcuma.

Le Doro Wat

En Afrique de l’Est, principalement dans les régions éthiopiennes et érythréennes, ce repas se retrouve régulièrement dans les menus au quotidien. C’est d’abord une sauce assez pimentée composée de plusieurs ingrédients écrasés et de beaucoup de morceaux de poulet. La présentation générale du plat est en effet constituée de ce ragout, avec parfois des légumes et des œufs accompagnés d’une galette de farine de teff appelée injeera.

Le Couscous

C’est l’un des plats africains préféré des Magrébins du nord de l’Afrique. C’est aussi un héritage de la colonisation issu des cultures juives et berbères. Cette semoule préparée se différencie par la sauce qui l’accompagne.

Elle peut être composée de condiments de toutes sortes coupés ou écrasés. De la viande ou du poisson sont rajoutés et même parfois des œufs et des légumes. Dans ces pays de tradition musulmans, le repas est servi dans un vaste plateau pour une dégustation d’ensemble. 

En conclusion, la grande variété des plats africains expose une richesse culinaire aussi fournie que diversifiée. Il est donc difficile d’en sortir un classement malgré les probabilités de popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *