Où peut-on faire du ski de randonnée ?

ski-de-randonnee

La randonnée de ski est devenue de nos jours une alternative pour passer des vacances d’hiver incroyables. En France et partout dans les pays tempérés, il existe des itinéraires de randonnées glaciales qui accueillent des milliers d’amateurs chaque année. Il s’agira dans cet article de vous présenter quelques parcours de randonnée de ski.

 Le pic d’Anie dans les Pyrénées

Le pic D’Anie ou Auñamendi (2 504 mètres) est un sommet très apprécié des skieurs en hiver. Le parcours part de la courbe hélicoïdale située dans le port de Belagua. L’itinéraire commence par une montée, mais le terrain s’aplanit rapidement. Dans une grande partie du parcours, vous aurez l’objectif final du front. Bien que le terrain soit très chaotique sans neige, le chemin s’adoucit lorsqu’il est recouvert de neige. Attention cependant aux trous et fissures. La terre monte et descend constamment jusqu’au pied de l’Anie. À partir de là, le terrain est escarpé et il faut choisir de continuer à pied ou à ski. La montée peut se faire en trois heures environ. La descente se fait par le même chemin en une heure environ.

L’aspe d’Aisa (Pyrénées)

L’itinéraire commence et se termine au bout de la route qui traverse la vallée d’Aisa. C’est une excursion qui demande une certaine préparation physique, puisqu’elle dépasse les quatre heures d’activité. Le point culminant de la journée est en effet le sommet d’Aspe, à 2 640 mètres. De là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les sommets les plus emblématiques des Pyrénées, tels que les Picos del Infierno ou le midi D’Ossau. 

Pour y accéder, vous devez surmonter des pelles à neige escarpées qui nécessitent un point d’expérience. Aussi, si les pagaies sont glaciales, elles peuvent être assez difficiles à franchir. Cependant, ce qui monte redescend. La descente est très directe et rapide, pour ceux qui veulent un peu d’adrénaline. Cependant, cela peut être compliqué si la neige n’est pas dans des conditions optimales.

Balaitus (Pyrénées)

Cet itinéraire est adapté aux skieurs confirmés. Il est en fait conseillé de faire cet itinéraire en passant la nuit au refuge Ledormeur. Le parcours part de la porte d’Arrens. Le terrain n’est pas très difficile jusqu’au glacier de Neous. La pente de la pente devient plus raide à mesure que vous entrez dans le glacier et le risque de chute est assez élevé. En passant par-dessus le glacier, vous atteignez la Cheminée de Neous. 

Les skis doivent y être laissés pour progresser en escalade à l’aide de la corde, des crampons et des piolets. Après avoir surmonté la cheminée, en passant par une petite crête, vous atteindrez le sommet de Balaitus à 3 144 mètres. Après être descendu en rappel dans la cheminée, vous pourrez remettre vos skis pour profiter d’une descente d’environ trois heures. 

La trace bleue dans les Alpes

L’itinéraire de la trace bleue dans les alpes s’allonge sur une distance de 2 km avec un dénivelé positif de 300 m. Il est accessible en passant par les Bonnets rouges sur le corridor du Grand-Mont. La ligne de ski en pente vous offre une magnifique vue de la région. Vous avez la possibilité de parcourir les 2320 m qui mènent vers le col de la Forclaz.

Ainsi, une bonne préparation est la clé pour réussir une randonnée de ski sur ces différents itinéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *